5 Novembre 2018
Dernièrement vous avez pu constater dans mes derniers looks d'automne que je porte des bas Gio. Vous avez été nombreux à me demander des informations sur la marque et c'est là que je me suis rendu compte qu'elle était assez peu connue du grand nombre. C'est pourquoi j'ai décidé d'en écrire un article afin vous les présenter plus en détails.
Gio est une marque de bas anglaise dont la manufacture localisée dans le Derbyshire possède quelques uns des rares des métiers à tisser Reading encore existant permettant la confection de bas fully fashioned et RHT. Elle produit sa propre marque mais fabrique également pour d'autres labels ne possédant pas de tels métiers (je peux déjà vous citer What Katie Did). A ce sujet, ne peux que vous conseiller leur excellente biographie dans l'onglet "About us" de leur site, qui retrace en détails l'historique de leur maison.
La marque a une boutique en ligne sur son site officiel (uniquement disponible en anglais, sorry pour les non anglophones), elle expédie des commandes dans le monde entier, mais elle est également vendue par d'autres boutiques (notamment Envoile en France).
Assez peu médiatisée et n'utilisant pas (ou très peu) de moyens de communication marketing comme le font les autres marques concurrentes, notamment via les réseaux sociaux, je ne suis donc pas étonnée qu'elle soit moins populaire.
En ce qui concerne leurs produits, Gio propose des bas RHT et fully fashioned, des porte-jarretelles à attaches métalliques et quelques collants pour enfant. Aucun de leurs bas ne contient de Lycra ou d'élasthane. Que du 100% pur nylon du coup. Il est d'ailleurs agréable de constater un large choix de couleurs allant des plus classiques à d'autres plus originales mais non moins jolies telles que leur corail et leur prune (plum). Et il n'y a pas que du côté des coloris que la variété est de mise : il existe chez Gio actuellement sept formes de talons pour les bas fully fashioned avec notamment de très élégants Manhattan et des modèles plus excentriques inspirés de formes classiques (par exemple leur talon Susan qui est en fait une version longue de leur talon Cuban). D'ailleurs, la marque propose de nouveaux modèles, nouvelles couleurs et nouvelles finitions au fur et à mesure du temps, ce qu'il fait qu'il n'y a pas de place pour l'ennui !
Ce qui m'a le plus séduite chez Gio, c'est la qualité de leurs produits : je n'ai jamais vu et touché des bas aussi doux et brillants. Ils ont un aspect très satiné qui flatte particulièrement la jambe. Ils sont d'une finesse incroyable, leurs 15 deniers sont à se méprendre avec des 10 deniers, si bien qu'ils donnent l'illusion d'être jambes nues de loin (de près on remarque la brillance en fait). Par exemple leur coloris Natural rend le talon presque invisible, ce qui leur donne un charme tout particulier. Et ils n'en sont pourtant pas moins résistants ! En plus de leur beauté et de leur résistance, je les apprécie également pour leur confort. Ils emboîtent bien le galbe de la jambe et leur éventail de tailles permet à tous d'y trouver son compte, ailleurs que chez d'autres marque je dois prendre la plus grande taille (ou avant dernière selon les modèles), ce qui restreint les possibilités pour certaines personnes.
Une courte vidéo au flash pour mieux visualiser leur brillance
Un autre point que je salue chez cette marque : leurs tarifs ne sont pas excessifs. Mais aussi : ils proposent des imperfects ! Alors oui cela veut dire "imparfaits" en français, ce qui de prime abord peut rebuter. En fait Gio procède à un contrôle qualité poussé qui distingue les bas en deux catégories : ce qu'on peut appeler le "premier choix" et les imperfects. Pour être tout à fait honnête avec vous, je n'ai commandé que des imperfects pour le moment, et je pense que je ne changerai pas de façon de faire (hormis bien-sûr pour les nouveaux modèles ou certains coloris lorsqu'ils ne sont pas encore proposés dans cette catégorie de "second choix", comme par exemple les Memphis). Par contre si vous souhaitez un joli packaging tel que celui que je vous montre en-dessous, je vous invite à prendre des "premiers choix". Les imperfects sont emballés dans une simple pochette transparente, sur un carton blanc et du papier de soi blanc (mais pour le prix, on ne va pas râler !).
A titre de comparaison, il faut compter £20,95 pour une paire de Point Heels classiques de "premier choix" et £13,95 en imperfect. Les frais de port sont à £6,95 pour la France via Royal Mail. En revanche, si je peux déplorer un point négatif, il s'agit du délai entre le passage de la commande et sa réception. Espérez bien deux semaines, ce qui peut parfois même grimper jusqu'à un mois en période de forte demande. Mais l'attente vaut largement le coup !
Mise à jour de mars 2020 : les imperfects n'existent malheureusement plus, sauf éventuelle future décision contraire.
Par ailleurs, leur service client est réactif, vous pouvez les contacter mail et ils vous répondent vite (pour ma part, j'ai échangé plusieurs mails dans la journée lorsque j'ai demandé un conseil pour la taille).
D'ailleurs, en ce qui concerne les tailles, je vous conseille de commander une demi-taille en dessous de votre taille habituelle, les bas Gio sont plus larges. Par exemple, je porte du 5 en taille française, ce qui correspond à du 10,5, mais chez Gio je porte du 10. Pour vous aider, je peux vous donner une équivalence (À titre de courtoisie, je ne garantis pas une exactitude parfaite par rapport à votre morphologie. N'oublions pas que chacun est différent et que des essayages sont nécessaires.) :
2= 8,5 ; 3 =9 ; 4 = 9,5 ; 5 = 10 ; 6 = 10,5 et ainsi de suite...
Et vous, portez-vous du Gio ?
Toutes les photos et vidéos de cet article sont des autoportraits. Tous droits réservés à © Audrey in a Vintageworld